Comment la sophrologie soulage les acouphènes ?
- explormaupas
- 11 avr.
- 2 min de lecture
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Les acouphènes sont pour la plupart des impressions sonores dites subjectives qui peuvent se présenter comme des bruits aigus, des sifflements, grésillements, bourdonnements ou même des pulsations.
Leur intensité et fréquence sont variables. Les acouphènes sont continus ou intermittents, perçus dans les deux oreilles ou une seule.
Ils sont souvent accompagnés d’une perte auditive plus ou moins légère.
Le bruit entendu survient soit brutalement lors d’un évènement comme un concert bruyant, un épisode de stress…, soit progressivement. Il peut s’intensifier avec la fatigue, le stress, un effort physique…
Les acouphènes peuvent devenir chronique. Ils deviennent alors très désagréables et dégradent la qualité de vie. Ils peuvent nuire au sommeil et même handicaper des moments de la journée. Ils peuvent provoquer une grande fatigue, une perte de concentration et d’énergie, et même amener à un état dépressif ou anxiogène.
La sophrologie soulage en complément des soins médicaux
Il est très rare de guérir de l’acouphène en ne l’entendant plus. Mais, nous pouvons apprendre à nous habituer à sa présence en défocalisant notre attention sur lui. C’est une forme de guérison.
La sophrologie amène à la détente du corps et donc de l’esprit. Elle apaise les tensions physiques et mentales. Les sensations des acouphènes peuvent diminuer grâce à :
La respiration en conscience : Se concentrer sur sa respiration, son mouvement libre au niveau abdominal. Elle apaise les états de stress et de fatigue chronique ainsi que les ruminations mentales.
La perception positive de notre corps : Percevoir nos tensions physiques, amener la détente par la respiration, par des mouvements, par la concentration sur nos 5 sens. C'est accueillir, accepter et agir positivement en soi.
Le relâchement mental : Mettre entre parenthèse nos ruminations et orienter nos pensées vers les ressentis positifs. Le mental ne se crispe plus sur une douleur ou un inconfort, il s’apaise et laisse place à des sensations agréables : « Je ne suis pas ma douleur, je ne me résume pas à elle, je peux stimuler des sensations positives en moi et orienter mon attention sur elles».
Un cercle vertueux qui éloigne l'acouphène
La pratique régulière de la sophrologie instaure un cercle vertueux :
nos pensées se détournent du parasitage,
nous cultivons des sensations et émotions agréables,
nous gagnons en énergie et en envie d'agir.
Notre humeur retrouve des couleurs de joie et d'enthousiasme.
Alors, tentez l'expérience de la sophrologie pour vous soulager de vos acouphènes et apprécier votre vie dans votre belle énergie.
Comments